Biographie

Depuis 2018, je suis Préfet du Département d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne qui compte plus de 5 millions d'habitants.

Je suis Vincent Toh Bi Irié, né le 17 novembre 1969 à Dabou, près d’Abidjan. J’ai étudié les Lettres Modernes à l’Université de Cocody (Abidjan) avant d’intégrer l’École Nationale d’Administration (ENA) en 1998.

Sous-Préfet de Tiémé dans la Région d’Odienné au nord de la Côte d’Ivoire, j’ai gravi les échelons pour entamer une carrière à l’international. Administrateur, spécialiste des questions d’élection, de gouvernance et de gestion de conflits, j’ai été consultant pour le PNUD, le NDI et bien d’autres…

J’ai été au Rwanda dans le cadre des élections de 2002 à 2003, puis en Afrique du Sud comme Directeur-Résident de Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa (EISA). J’ai à mon actif plusieurs articles sur les élections en Afrique, les conflits et la gouvernance.

Amateur de littérature, j’interviens comme chroniqueur dans plusieurs médias locaux. Depuis 2018, je suis Préfet du Département d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne qui compte plus de 5 millions d’habitants.

19 réflexions sur “Biographie

    1. Bonjour Mr le Prefet. Ravi de vous lire le plus souvent. Peut etre vous ne vous rapeller plus de mois, mais je suis Issoumaila Oyewumi Oyettunde, le cousin de l’un de vos meileur ami, Mukaila, avec qui vous avez etudie a Dabou.

      J'aime

    2. Bonjour Mr Toh Bi
      Je suis émerveillé de votre bon sens et de votre modestie et surtout de l’excellent travail que vous effectuez chaque jour avec votre équipe je vous encourage et je vous félicite,
      Que le seigneur veuille sur vous pour tout le bien que apportez à notre peuple
      Merci à vous Mon Préfet.

      J'aime

  1. Vous êtes un exemple pour la jeunesse ivoirienne et du monde entier! Vous m’inspirer beaucoup cher leader. Et, sans doute, vous êtes le meilleur administrateur de la Côte d’ivoire. Mes félicitations Monsieur le Préfet d’Abidjan.

    J'aime

  2. Je rêve vraiment d’avoir votre sens élevé vis à vis de la nation. Dieu vous élève encore plus au delà de vos espérances🙏.

    J'aime

  3. Bonjour Monsieur le préfet,
    J’ai jamais écris à une autorité parce que pour moi très peu répondent aux attentes.
    Mais, je vous suis quotidiennement.
    Vous êtes à féliciter.👏👏👏
    Vous avez rehaussé les préfets par vos actions.
    Sérieusement avant vous je ne savais même pas que la ville d’Abidjan avait un préfet.
    Vous êtes véritablement à l’écoute et proche de la population.
    Mais bon,il reste encore à faire.
    Dans l’attente, d’un thé débat avec vous…
    Recevez mes salutations distinguées.

    J'aime

  4. Seulement en 2018 et les résultats sont fantastiques. Toutes mes Félicitations Mr le Préfet. Un admirateur depuis le Burkina.

    J'aime

  5. Quand on est amoureux des lettres c’est pour la vie. Il est clair que vous êtes attaché à la plume. Bravo Mr le préfet

    J'aime

  6. Bonjour monsieur le préfet, j’admire beaucoup le travail abattu que vous faites sous le soleil et la pluie. Surtout votre rigueur, vraiment bonne chance parce que c’est pas facile. J’aimerais un jour vous croisez et vous féliciter de vive voix. Fière d’être gouro.

    J'aime

  7. Monsieur le préfet je suis très fière de vous. Vous êtes un exemple pour moi la jeune génération. Avec vous nous avons espoir en un avenir meilleur.Je souhaite tout le bonheur du monde. Merci encore pour le bien que vous nous faites

    J'aime

  8. Bonjour mon ami Vincent tohbi irie.On a fait le Collège Moderne1 de Dabou.Nous étions à l internat.Notre conseiller d éducation fut Mr Samassi Mamadou dit Sampolo.Je suis Mr ossohou Agbedje.Digbe Date Luc tchimou était mon ami intime.
    Yede kadja Jérôme et tchakari gorigori étaient aussi de mes connaissances. Sans oublier Mr Bouabre notre éducateur et Mr Diomande notre Principal.

    J'aime

  9. Bonjour monsieur le préfet, Je suis étudiant en faculté de droit à l’université d’abidjan. Vous êtes une personnalité que j’admire beaucoup et je vous prie de rester tel que vous être ( votre franc parler ; votre sincérité et votre implication dans nos vies courantes) . que Dieu vous et vous aide à progresser encore et encore

    J'aime

  10. Nous tombons d’admiration pour vous à la lecture de votre parcours.
    Nous croyons avoir trouver en vous un modèle tant recherché. Merci d’être cet homme intègre dont un pays Africain comme la Côte d’Ivoire a besoin pour son développement.
    Votre admirable parcours, M. Le Préfet, est pour nous une motivation suffisante pour continuer à persévérer afin d’atteindre nos nobles objectifs.
    Cordialement !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s