SUR LE TERRAIN À BINGERVILLE

EBingerville à l’heure de la sensibilisation. Ce vendredi13 Novembre 2020.Les dernières élections municipales à Bingerville en 2018 avaient été tendues . Elles ont même été annulées et reprises . Même si la localité n’a pas connu d’incidents majeurs à l’occasion du scrutin présidentiel du 31 Octobre 2020, l’antériorité de 2018 fait de Bingerville un pôle possible de violences politiques dans le contexte actuel.

Par ailleurs, Bingerville se compose outre des populations autochtones d’une multiplicité de communautés qui vivent en bonne intelligence depuis des décennies. Les conflits de chefferie dans certains villages sont relativement maîtrisés.Tirant des leçons des violences occasionnées dans les autres localités et vu la configuration de la démographie et de la sociologie de Bingerville, il est nécessaire de mener des actions préventives de sensibilisation à la paix et à la coexistence harmonieuse, en vue d’anticiper sur d’éventuels conflits . Prévenir, prévenir, prévenir…

Bravo donc aux populations, femmes , hommes, jeunes, chefs religieux et traditionnels, qui sont venus écouter le message. Il faut couper le cordon de nocivité entre le haut niveau du débat politique malsain et les tentations de violence dans les communautés de base . Il faut poursuivre la pédagogie malgré les résistances, poursuivre l’éducation à la paix , poursuivre la sensibilisation. Il faut reprogrammer le logiciel d’éducation à la citoyenneté brouillé par nos crises successives.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s