POUR QUE PLUS JAMAIS, IL N’Y AIT DE « M’BATTO »…

Le sang coule, déferle, dévale les pentes et envahit les canaux morbides de notre pays.Bonoua, Daoukro, Bongouanou, Sikensi, Yopougon, Yakasse-Attobrou, Dabou, Mbatto…

La liste est longue.Aucun accord politique ne réveillera ces dizaines de morts. Aucun compromis politique ne restituera ces biens dévastés. Aucune paix retrouvée entre personnalités politiques n’éteindra les blessures ouvertes d’où coulent un désir de vengeance et la haine drue.Œuvres de tant d’années en un processus effacées…

À l’évidence, il y a urgence de changer le logiciel de pensée de certains de nos compatriotes de tous les camps politiques, prompts à la violence verbale, à la violence psychologique, à la violence de la langue et de l’écrit.Les camps politiques se réconcilieront mais point ne reviendront à la vie ceux qui ont péri dans des conditions atroces, au nom de l’intolérance.La rage au cœur, comme celle des jeunes qui transforment une tête humaine décapitée en ballon, est plus destructrice que tout. Vous voulez vos camps. Les voilà.

Dans ces ténèbres, le mot Paix résonne comme un épouvantail pour certains, une trahison, une fuite, une horreur.

Reprogrammer les logiciels d’Amour, éduquer, sensibiliser, œuvre commune et urgente. Mettons nous tous à la tâche d’éloigner la violence de nos communautés. Mettons nous ensemble pour soustraire les cœurs du nihilisme assassin.Et retenons, ce principe sociologique : partout où il y a eu violence intercommunautaire grave, il y aura toujours une autre ou d’autres violences graves, quel que soit soit le temps que cela prendra.

Nous ne sommes donc pas sortis de l’auberge.Vendetta, disent les camps. Répondons leur : PAIX ET AMOUR chez nous et dans nos communautés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s