VANITE

Le samedi dernier, j’étais à la morgue du CHU de Treichville. Des pleurs. Des flots de larmes. Des douleurs et des heurts. Pour une fois, je n’avais perdu personne. Mais il m’arrive souvent de m’adonner à cet exercice: aller où la vacuité de la vie nous révèle notre faiblesse et notre petitesse dans l’univers. Des corps inertes , comme s’ils étaient endormis. Des corps à qui il manque le souffle de vie .

C’est comme s’ils se lèveront tout à l’heure pour entretenir une conversation. Mais non ! Ils sont couchés pour toujours et à jamais.

Nous sommes si minuscules dans l’univers. A quoi servent donc nos orgueils, nos méchancetés, nos jalousies, nos vantardises?

Pectoraux enflés, poitrines bombées : « tu sais qui je suis ?». Tu n’es rien. Tu es poussière et tu retourneras poussière. Oublie ton ego . Tu n’es pas le centre de l’Univers.

Ce que les autres retiendront de toi quand tu seras couché pour de bon , c’est la joie que tu leur auras apportée, le bonheur que tu auras créé dans leurs cœurs, les instants de solidarité, de partage et de communion que tu auras infusés.

Si tu ne te concentres que sur tes richesses (passagères), tes ambitions et ta gloire personnelle et égoïste; si tu ne crées que misère dans les esprits des autres; si ta présence n’est que souci pour tes proches, si tu n’ajoutes rien à cette humanité, à ta communauté, à ta famille, ou à tes proches, tu « passeras » ici-bas et tu t’en iras dans le silence dans le Grand Silence.

Aimons nous. Ayons de l’attention les uns pour les autres . Croquons la vie . Avouons nous nos faiblesses.
Car sinon, quand viendra la raideur du corps , il sera trop tard pour dire : « je t’aime » .

19 réflexions sur “VANITE

  1. De belles paroles chargées de sens profond. Qui suis-je et pourquoi suis-je sur terre?? Celui qui aura trouvé le sens réel à ces questions n’aura pas vécu inutilement.
    A l’origine de la vie et de la création, se trouve l’Amour. C’est cet Amour qui doit être notre essence et notre quête envers toute la création.
    Merci Mon Commandant. Vous donnez de la splendeur et de l’humanité à cette fonction ici à Abidjan.
    Dieu vous bénisse, vous protège et vous maintienne toujours dans la chambre de l’HumilIté.

    J'aime

  2. « La vacuité de la vie qui nous revèle notre petitesse,notre faiblesse »: la vie n’est rien heinnn,mais rien ne la vaut.

    J'aime

  3. Apprenons à nous aimer nous même avant de laisser nôtre Amour sur autrui .
    C’EST la base de nos déception
    Daigne Dieu nous aider à y parvenir pour nous aimer sincèrement pour soulager les souffrances du monde .

    J'aime

  4. Je viens de decouvrir le blog de M. Le prefet D’abidjan et je suis ravi du contenu des publications que j’ai rencontre en le parcourant. Merci pour votre disponibilite malgre vos nombreuses solicitation

    J'aime

  5. Parfois je me demande comment nous en sommes arrivés à mettre de côté l’essence même de notre présence sur terre en quête d’inutilités et de vaines gloire qui ne conduisent point au paradis. C’est un réel plaisir de vous lire Monsieur!

    J'aime

  6. Merci beaucoup mr le prefet, cela fait aquelque temps que je vous suit, je dirai que vous êtes comme un leitmotiv et si possible un jour je puisse vous rencontré. Cela sera avec un grand plaisirpour moi

    J'aime

  7. Bonjour monsieur,
    Nous sommes ravis de votre approche et sens de l’analyse des choses de la vie.
    Et vos actions nous ouvrent à cette vérité que nous avons tous autant que nous sommes, avec nos naissances et conditions différentes, un rôle à jouer :aider à la construction de ce pays.

    Nous aimerions vous faire savoir notre volonté de vous rencontrer personnellement afin d’être à votre école et partager ces visions.

    norbertkoffi2@gmail.com
    07293593/72150972
    Dieu vous bénisse

    J'aime

  8. Merci pour le travail que vous accomplissez et Surtout pour votre humanisme.Que Dieu Tout Puissant vous protége, vous garde et vous aide dans vos importantes tâches.

    J'aime

  9. Merci à vous Monsieur pour vos différents conseils. Je crois que nous avons notre idole, celui qui nous montre le chemin à prendre. Vous qui ne restez pas dans notre bureau climatisé et faire comme si tout allait bien. Merci encore pour nos actions. Seul sur le terrain nous pouvons réellement voir les réels problème de la population.

    J'aime

  10. Bonjour monsieur,
    J’ai été très émue par le contenu de votre récit. Il est vrai que nous ne sommes rien, une fois que le souffle de vie qui nous a quitté. Arrêtons tous ces artifices inutiles et des « je t’aime » que nous africains avons du mal à le dire à nos familles et proches.
    Tous mes remerciements à vous.

    J'aime

  11. Bonjour Mr THO BI IRIE
    je viens par ma modeste personne vous témoignez mon soutient et qui ma reconnaissance dans tout ce que vous aviez entrepris jusqu’à présent dans le cadre du maintien de l’ordre et sécurité dans notre pays.
    Depuis un moment je suis vos publications via les réseaux sociaux et je tiens à vous déclarer que vous êtes une personne plein d’admiration tant par votre charisme qui rallie à la fois lucidité, modestie,impartialité ,simplicité,discrétion et efficacité…
    Qualités qu’on retrouve rarement en des personnalités de nos jours.
    Je serai très bientôt à abidjan et je souhaiterais vous rencontrer..et réaliser mon rêve de vous feliciter et vous serrer la main.
    Que ke Seigneur vous protège et bénisse.

    J'aime

  12. Cher administrateur de notre belle ville! Vos interventions sur les nombreuses tares de notre société viennent à point nommées! Mais elles ne touchent que ceux qui ont accès à ce puissant outil de communication. La grande masse devrait être sensibilisée par d’autres actions de proximité restant à définir….
    Cette masse informée des conséquences nocives des actes posés, améliorera son comportement…
    Les caniveaux sont bouchés! Même récurés, ils se rempliront de nouveau par les ordures qu’on y jette… Et pourquoi les gens agissent ainsi? Par ignorance.. Parce que vous et moi, ne le feront jamais, connaissant les conséquences que ce geste peut engendrer…
    Alors, je vous suggère de vous investir dans ce sens.. Afin que la population vive dans un cadre sain.

    J'aime

  13. Jeune frere, je voudrais te dire qu’au moment où notre tres chere CI est dans la tourmente à la recherche de l’homme capable d’unifier totalement ses habitants, je pense ke tu es la personne la mieux vue ojourdhui pr diriger sa destinée… faudra y reflechir!
    Gboho Dami ( gueré resident en Angleterre)

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s