VOTRE RELATION AVEC INTERNET (Conseils aux jeunes )

Publié en juillet 2019


Jeunes, vous avez eu la chance que toute l’Humanité n’a pas eue avant vous : Internet. Assis chez vous à la maison, vous pouvez tout faire dans le monde, voyager, acheter, écouter, vous marier, étudier, apprendre, consulter, aller dans l’espace, parler avec celui qui est à l’autre bout du monde. Vous pouvez tout faire.

Internet a révolutionné le monde et la vie. Grâce à Internet, je peux passer des messages d’alerte sécuritaires, parler aux populations de ma circonscription, écouter leurs préoccupations et également utiliser les informations nécessaires.

À partir du smartphone que j’ai dans la main en ce moment, le texte que j’écris sera vu par 29.000 personnes au moins, c’est à dire par tout le Stade Houphouët-Boigny plein. Mais, il y a plus fort, certaines personnalités peuvent parler à des dizaines de millions de personnes en un seul clic.

Internet est très bon. Mais aussi très dangereux. C’est pour quoi je voudrais vous donner juste 2 conseils par rapport à votre relation avec Internet :

1) Ne vous prenez pas au jeu de la malfaisance. Internet, c’est la vie de tous les jours, sauf que vous ne voyez pas les milliers de personnes à qui vous parlez. Si dans la vie de tous les jours vous n’insultez pas et n’attentez pas à la vie des autres, ne le faites pas non plus sur Internet. Les injures, la vie des gens que vous détruisez, vous le paierez plus tard, en corps et en esprit. On paie toujours sur terre ses méfaits, d’une façon ou d’une autre.

Complément de ce conseil : vous pensez vous cacher derrière les pseudonymes que vous utilisez pour abattre vos amis. C’est très naïf de votre part parce vous êtes souvent déjà découverts….Commettez un crime ou une sérieuse offense à la Loi dans n’importe quel pays du monde et vous verrez…

2) Ne vous étalez pas sur Internet. Votre vie privée doit le rester. On dit “réseau social “, mais vous devez savoir quel aspect de votre vie sociale doit être rendue publique.

Quand vous serez devenus grands, il y a des choses, des opinions ou des photos que vous avez publiées sur internet qui vous suivront toute votre vie. Si vous l’assumez ou que vous l’avez fait en toute connaissance de cause, tant mieux, mais si vous l’avez fait par ignorance, alors tremblez.

Utilisez Internet et tous ses dérivés avec sobriété et mesure. Votre vie sociale et privée, éloignez la le plus possible de l’exposition publique. Vous avez déjà votre famille et vos amis, pourquoi donc voulez-vous que le monde entier voit les photos de votre consommation de cannabis, de votre ivresse et des violences physiques et verbales envers des femmes / hommes?

Je visite souvent les pages les plus en vogue du pays et je suis surpris de voir comment certains jeunes accumulent de gros passifs pour demain.

Enfin, sachez qu’il y a quelques années, une étude menée aux États-Unis a révélé que la moitié des jeunes Américains qui ne sont pas recrutés suite à un entretien d’embauche, est constituée de jeunes qui ont laissé de mauvaises traces sur Facebook (photos suggestives, injures, opinions politiques, etc ).

Attention donc à vous, jeunes….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s