LE CIVISME

Publié le 27 juin 2019

Le civisme, c’est l’ensemble des règles qui permettent une vie en cité (du latin civis). Le citoyen est celui qui habite la cité.

En clair, celui qui accepte de vivre en cité accepte également les règles de la vie commune.

Il ne s’agit pas seulement pour vous de respecter les droits des autres mais également que les autres respectent vos droits.

En détruisant et en saccageant le bien commun, vous ne faites pas que du mal aux autres. Vous vous faites du mal à vous même d’abord car vous serez privés de certaines facilités.

Des bus brûlés, des cabines téléphoniques saccagées, des bureaux de Préfectures, de Sous-Préfectures, de Mairies, mis à sac, des commissariats de Police et Brigades de Gendarmerie vandalisés, c’est toute la communauté qui en souffrira .

Je ne mentionne même pas les jeunes qui ne respectent personne ni aucune règle et qui se croient vivre dans la jungle, qui sont bruyants et désordonnés.

Par ailleurs, vous donnez le mauvais exemple qui se perpétuera de décennies en décennies.

Depuis 1990 par exemple, des étudiants se sont transmis les mauvais comportements qui dégradent notre système éducatif et menacent notre stabilité sociale.

En groupe, vous pensez que vos méfaits et comportements n’ont pas de conséquences. Mais à titre personnel, vous constaterez que votre refus de vous aligner sur les règles qui permettent la vie sociale fera fuir de vous des opportunités de travail ou d’ascension sociale.

Qui oserait employer ou donner une responsabilité à un jeune qui injurie, qui casse tout et qui ne sait pas respecter les institutions, la nature et les êtres humains.

Il n’y a pas d’Ecole pour le civisme mais l’Ecole de la Vie vous instruira….

Une réflexion sur “LE CIVISME

  1. Merci M. le PRÉFET pour l’énorme travail que vous et équipe abattez.
    Je bien juste par ce message, vous signaler que nous, chauffeurs de COCODY, nous nous battons pour faire appliquer votre décision pour l’interdiction des TICKETS et autres ENCAISSEMENTS des SYNDICATS-GNAMBROS qui nous appauvrissent sur les routes et dans les gares.
    Mais jusqu’à ce, nous sommes confrontés à de très grosses poches de résistance qui découlent de la passivité de la Mairie de COCODY et des forces de sécurité de COCODY.
    Jusqu’à ce jour, ces SYNDICATS-GNAMBROS vaquent encore tranquillement à leurs pratiques mafieuses dans certaines zones et gares de COCODY sans être inquiétés malgré nos nombreux appels à l’autorité policière et à la Gendarmerie.
    Ce sont surtout, les zones de la PALMERAIE (après barrage) et à la gare des taxis jaunes, de Angre petro-ivoire (face à la station shell), de Angre- château (fin goudron), du carrefour Ancré(après le collège Victor lobad en allant vers abobo baoulé), le carrefour Azur-mahou, le carrefour de la vie, au carrefour des 2 plateaux-mobil, la de taxis de bonoumin ( carrefour 9kilo en bas de la montée vers ABIDJAN MALL), la gare du zoo (en face du zoo) et la gare de AGBAN ( gare taxis jaunes en bas de la clôture du camp de la Gendarmerie d’agban).
    M. le PRÉFET, ces SYNDICATS-GNAMBROS interdisent même l’accès aux gares du Zoo et d’AGBAN à tous les chauffeurs qui refusent de leur payer les TICKETS et autres ENCAISSEMENTS qu’ils y imposent en prétextant qu’ils auraient un accord avec la Mairie de COCODY à cet effet.
    Et l’instigateur de cette DÉFIANCE à l’autorité de l’ETAT, ici à COCODY, s’appelle TRAORÉ ADAMA, il est le président de l’Union des SYNDICATS de COCODY (UFATPC) et représentant du haut conseil du transport routier de Côte d’Ivoire à cocody.
    Merci M. le PRÉFET, de nous aider à imposer l’autorité de l’ETAT à tous ces voyous dit « SYNDICATS-GNAMBROS » pour le bonheur et la sécurité de tous.

    DIEU vous bénisse !!!
    DIEU bénisse la côte d’Ivoire !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s