LES SENOUFOS, MES ESCLAVES

Les Senoufos sont mes esclaves. Cela choque certains parmi vous ? Mais aucun Senoufo ne se fâchera. Si j’insulte un Yacouba , un Tagbana ou un Toura, il ne pourrait porter plainte nulle part, comme des internautes Senoufo remplissent ma page Facebook d’insultes et de plaisanterie et je ne peux rien dire.

Nos Universitaires appellent cela “la parenté à palabres”. Dans nos villages, on appelle cela “les Toukpès” ou “les Djontchès”.

Nos Ancêtres ont bâti des alliances séculaires à partir de faits historiques vrais . Nos traditions ont inventé ces blagues et ces modes de socialisation pour maintenir la cohésion de la société et pour garder les liens de bon voisinage, afin que les peuples d’avant la colonisation ne passent pas leur temps à guerroyer et à se détruire.

Des alliances similaires existent entre différentes ethnies de la Côte d’Ivoire.

Il faut les faire vivre, il faut les pratiquer. Parler au voisin du quartier, à votre allié car ces alliances éviteront à notre pays des crises.

Avant, les Malinkes se moquaient des Bétés. Les Bétés faisaient des blagues sur les Baoulés. Les Baoulés taquinaient les Adioukrou. Les Adioukrou étaient sans pitié pour les Abrons.

C’est cette liberté de ton et cette passerelle entre les cultures qui ont permis à la Côte d’Ivoire d’être le brassage culturel que nous sommes aujourd’hui.

Au moment où nous avançons vers la célébration de notre 59 eme anniversaire d’indépendance, que les enjeux contextuels ne tuent pas la fraternité entre tous les Africains et les Ivoiriens du Département d’Abidjan.

Nous avons construit un État. Bâtissons la Nation maintenant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s