L’ARGENT

A picture taken on September 12, 2017 shows franc CFA banknotes. – (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)

J’ai passé toute la nuit à évaluer la situation, à recevoir le retour des services sanitaires, à suivre les opérations de Gendarmerie et de Police pour éviter des débordements ou des actions de représailles, à sensibiliser la chefferie traditionnelle.

Tôt le matin, je descends avec tous les services concernés dans le village d’Abatta. 
Il y a eu 05 morts les dernières heures.

Pendant que je visite l’appatam, où la consommation de l’alcool a tué, un Gendarme me souffle à l’oreille : une sixième personne vient de décéder.

Je me rends au Centre de Santé du village pour faire l’état des lieux des personnes intoxiquées et donner des instructions pour un accueil particulier des cas suspects.

Puis, je me rends à la morgue de Bingerville pour faire le point des personnes décédées.

Eu égard à l’urgence et au fait que nous ne savons pas à ce moment précis ce que contenait l’alcool consommé qui a tué, je retourne au village avec la chefferie traditionnelle pour initier une sensibilisation immédiate de proximité.

Je suggère aux Notables de passer dans toutes les ruelles et les familles du village et demander qu’aucun alcool ne soit consommé ce matin dans le village, afin de nous permettre de maîtriser la situation.

On me présente un jeune homme comme un des griots du village (une fonction temporaire gratuite et composante de la culture Ebrié). Bonne nouvelle. Dans de pareilles circonstances d’urgence très locale, Facebook, Radio, Télévision paraissent subitement trop lents pour passer une information pouvant sauver des vies.

Les notables demandent au jeune griot d’aller “crier”. Lui, me regarde et me dit : “Papa Préfet, faut verser un peu sur ton petit, il va dja le coin…”.

Interloqué, je regarde un des Notables qui me répète : “il dit de lui donner de l’argent pour que sa gorge soit bien déployée et qu’il puisse bien crier ….”

L’ARGENT CHEZ NOUS…….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s